infos

Le télétravail, un atout pour le recrutement

Leen Martens16 February 2022
Télétravailler
Maintenant que le travail à domicile n'est plus obligatoire, la question se pose : allons-nous continuer sur cette voie ou allons-nous bientôt revenir à nos anciennes habitudes ? La plupart des entreprises voient l'avantage du télétravail, et plus encore, le font valoir comme un atout supplémentaire lors du recrutement. En outre, celui-ci devient de plus en plus une condition importante pour conserver les employés actuels.

Attirer de nouveaux employés

Le salaire et le contenu du job prévalent toujours, mais le travail à domicile peut être un facteur important pour qu'un candidat choisisse un nouvel employeur. Une étude récente de SD Worx a même montré que pour un tiers des employés, la possibilité de travailler à domicile de temps en temps est l'un des trois principaux facteurs déterminants dans le choix d'un nouvel employeur. 

Aujourd'hui, le télétravail est évoqué dans tous les entretiens d'embauche et, à condition d'être accompagné d'une stratégie claire, il peut apporter une réelle valeur ajoutée à la politique de ressources humaines d'une entreprise. Vous devez non seulement préciser quand il est possible de travailler à domicile, mais aussi quelles sont les compensations possibles et comment concilier vie professionnelle et vie privée. 

Engagement des employés existants

La recherche de personnes est plus difficile que jamais. Mais le télétravail semble également être un atout pour retenir les employés. Chez Synergie Belgium, société mère de S&you Belgium, une politique de travail à domicile a déjà été développée. "Depuis quelque temps déjà, les employés de notre siège social peuvent travailler à domicile un jour par semaine. Pendant la crise de la covid-19, nous avons pu reconnaître les nombreux avantages du travail à domicile. Pourtant, le lien avec l'entreprise et les collègues reste important. Désormais, les employés du siège peuvent travailler à domicile deux jours par semaine, et les employés de notre réseau de bureaux commerciaux un jour par semaine. Nous accordons également une indemnité de télétravail supplémentaire pour cela", explique Véronique Van de Peer, HR Manager Synergie Belgium.

Conclusion

Quiconque veut avoir un avantage sur les candidats dans la "guerre des talents" a intérêt à se concentrer sur l'élaboration d'une politique constructive en matière de travail à domicile. Cela permettra à la fois d'attirer de nouveaux candidats et de satisfaire les employés actuels.

Vous souhaitez en savoir plus sur le travail à domicile ou sur les avantages importants dans la recherche de nouveaux employés ?

 Contactez un HR Business Partner de S&you. Nous serons heureux de répondre à vos questions. 

Autres articles de blog

transparence salariale
news14 May 2025

Transparence salariale obligatoire à partir de 2026 – Êtes-vous prêt ou votre entreprise s'y est-elle déjà préparée?

La nouvelle directive européenne sur la transparence salariale (Pay Transparency...

TikTok pour la marque employeur
tips13 May 2025

TikTok pour la marque employeur : comment toucher vraiment la Génération Z

Sur un marché du travail compétitif, la marque employeur n’est plus un luxe, mai...

federgon label
news23 January 2025

S&you obtient le certificat Federgon Recruitment, Search & Selection

Le 20 décembre, nous avons franchi une étape importante chez S&you : nous avons ...