Un leadership de qualité : dix conseils

En tant que dirigeant ou cadre, il est important de continuer à vous améliorer et à vous développer en permanence. Cela sera non seulement propice à votre propre développement professionnel, mais également aux performances de votre équipe et de votre organisation. Mais quels sont exactement les traits de caractère et les compétences nécessaires pour un leadership de qualité ? Que vous soyez un cadre débutant ou que vous soyez dans le métier depuis des années, ces dix conseils vous aideront à (encore) améliorer votre leadership.
Conseil n° 1 : Apprenez à coacher
Un bon cadre ou dirigeant n'essaie pas d'emblée de résoudre tous les problèmes qui se posent au sein de son équipe. Au contraire, en tant que bon coach, vous devez être capable d'encadrer et de motiver vos employés pour qu'ils mettent pleinement leur potentiel à profit. Partagez vos idées au bon moment afin que les membres de votre équipe acquièrent de précieuses expériences et puissent continuer à se développer tant sur le plan professionnel que personnel. Un cadre qui coache écoute, donne un feed-back constructif et soutient les membres de son équipe dans la réalisation de leurs objectifs.
Conseil n° 2 : Créez un environnement sûr et tirez le meilleur parti de votre équipe
En tant que cadre ou dirigeant, en vous souciant de la réussite et du bien-être de votre équipe en termes de carrière (et en dehors), vous faites ressortir le meilleur de chaque membre de l'équipe. Vous contribuez ainsi à créer un environnement sûr où les idées sont les bienvenues et où les coéquipiers osent prendre des risques, sans craindre les critiques acerbes et avoir à rougir en cas d'erreur.
Conseil 3 : Évitez le micromanagement pour un meilleur développement de l'équipe
Le micromanagement, ou la microgestion, est une mauvaise habitude qui consiste, en tant que cadre ou dirigeant, à s'impliquer trop dans les détails du travail des membres de son équipe. Plutôt que d'agir ainsi, si vous donnez à votre équipe la liberté et la responsabilité de faire son propre travail et de prendre ses propres décisions, vous encouragez en fait ses initiatives et le développement de ses responsabilités. Les membres de votre équipe se sentent le plus à l'aise lorsqu'ils peuvent adopter leurs méthodes de travail personnelles, ce qui améliore également la qualité de leur travail. Pour créer un environnement de travail agréable et créatif, il est donc important de placer la confiance au centre et d'oser déléguer. Les employés à qui l'on fait confiance sont également plus motivés et plus loyaux.
Conseil n° 4 : Faites preuve de créativité
Nous entendons régulièrement des cadres dire : « Nos collaborateurs ne sont pas créatifs. Ils ne prennent aucune initiative pour innover ». Mais de nombreux dirigeants oublient à quel point il est important d'être soi-même créatif. Si vous ne vous montrez pas capable d'imaginer et de mettre en œuvre de nouvelles idées, vous ne pouvez pas non plus en attendre autant de vos collègues. En encourageant de nouvelles idées et perspectives avec un esprit ouvert, vous aiderez votre équipe à innover et à se développer.
Conseil n° 5 : Écoutez et assurez une bonne communication
Une bonne communication est essentielle pour entretenir des relations de qualité et gérer des équipes de manière efficace - et cela inclut également de bonnes capacités d'écoute. Si vos employés ne peuvent pas vous faire part de leurs préoccupations ou si aucune mesure n'est prise pour améliorer la situation, la relation entre l'employé et le supérieur hiérarchique peut rapidement se détériorer. Veillez donc à faire preuve d'ouverture au retour d'information, à prendre le temps d'écouter ce que vos employés ont à dire ET à en faire réellement quelque chose.
Conseil 6 : Agissez avec intégrité et sincérité
Un vrai dirigeant a une mission à accomplir et ne se laisse pas guider par son intérêt personnel. C'est ainsi que vous montrez aux membres de votre équipe qu'ils peuvent compter sur vous et que vous serez en mesure de prendre des décisions éthiques dans leur intérêt - et celui de l'entreprise. Soyez également sincère dans votre communication, qu'il s'agisse de faire des compliments amplement mérités ou de donner un feed-back (négatif) constructif et nécessaire.
Conseil n° 7 : Veillez à bien connaître les différentes disciplines
Un bon dirigeant comprend le travail des membres de son équipe. Il est important de vous familiariser avec les différents services que vous supervisez afin de mieux établir des liens entre les différentes parties et équipes de l'entreprise. Cela signifie qu'en tant que cadre, vous devez vous informer et faire quelques recherches supplémentaires, mais cela fait évidemment partie de la fonction.
Conseil 8 : Osez prendre des décisions difficiles
En tant que dirigeant ou cadre, vous êtes en partie responsable du succès de votre organisation et des performances de votre équipe. Il en résulte qu'il vous arrive parfois de devoir prendre des décisions difficiles qui peuvent se heurter à des résistances, telles que la réduction des coûts, l'arrêt d'un projet ou la modification de la structure de travail. Les bons dirigeants sont prêts à assumer la responsabilité de leurs décisions et à communiquer de manière transparente avec leur équipe afin que chacun comprenne le raisonnement qui sous-tend ces choix.
Conseil 9 : Soyez productif(ve) et concentrez-vous sur les résultats
En tant que cadre, vous êtes évidemment là pour atteindre certains objectifs, mais les meilleurs cadres savent qu'il est essentiel d'améliorer leur équipe pour concrétiser ces objectifs. Recherchez les capacités des membres de votre équipe et utilisez-les pour les motiver. En outre, vous pouvez également les aider à se développer en leur fournissant les outils et formations appropriés qui leur permettront d'atteindre plus rapidement les résultats escomptés. Demandez à vos employés ce qu'ils considèrent comme leurs meilleurs atouts, les domaines où ils souhaitent évoluer, et confiez-leur des tâches qui correspondent à ces atouts.
Conseil 10 : Collaborez avec l'organisation dans son intégralité
Certains cadres créent des « silos » au sein de l'organisation, considérant leur propre équipe comme le seul groupe important et voyant les autres équipes comme des ennemis. Cette dichotomie entraîne des conflits inutiles et une mauvaise coopération entre les équipes. Les bons cadres ont la capacité d'avoir une vue d'ensemble et de travailler avec d'autres équipes pour le bien de l'ensemble de l'organisation.
Vous connaissez maintenant les compétences clés d'un bon cadre, mais c'est à vous qu'il incombe de les mettre en pratique.
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